【国际参考】中美第一阶段经贸协议签定 l’accord commercial USA-Chine(1) est signé

2020年当地时间1月15日13时,中国副总理刘鹤代表习近平与美国总统特朗普在美国首都华盛顿白宫东厅共同签署协议文本

上面视频是仪式实况简版(75分钟剪为20分钟),前面各方发言,太长的部分减去,签字从17分钟开始

注:签字结束时,川普准备了一盒子“签字笔”,像发糖给孩子一样给在场官员,也给刘鹤一支 🙂

仪式结束时,钢琴演奏的是【多么美好的世界】,下面有歌词 及 MP3

La video ci-dessus résume la cérémonie de la signature (75mns en 20 mns), la signature proprement dite commence à 17mns

Donald Trump et Liu He (qui représente le président XI) ont signé mercredi l’accord commercial de Phase 1, qui instaure une trêve entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales. ( analyse ci-après )

China-USA, accord commercial de Phase 1

 

What A Wonderful World

I see trees of green,
red roses too.
I see them bloom,
for me and you.
And I think to myself,
what a wonderful world.

I see skies of blue,
And clouds of white.
The bright blessed day,
The dark sacred night.
And I think to myself,
What a wonderful world.

The colors of the rainbow,
So pretty in the sky.
Are also on the faces,
Of people going by,
I see friends shaking hands.
Saying, “How do you do?”
They’re really saying,
“I love you”.

I hear babies cry,
I watch them grow,
They’ll learn much more,
Than I’ll ever know.
And I think to myself,
What a wonderful world.

Yes, I think to myself,
What a wonderful world.

Oh yeah

Hausse de 0,5 point en 2020 pour le PIB américain ?

Donald Trump et le vice-Premier ministre chinois Liu He ont donc signé ce jour mercredi à Washington l’accord commercial partiel de Phase 1, décrit comme “très important et complet” par le président américain. Selon la presse américaine, Pékin s’engagerait a acheter 200 milliards de dollars de produits américains supplémentaires sur deux ans, dont 40 Mds$ de marchandises agricoles.

Selon le ‘New York Times’, l’accord comprendrait aussi des engagements de la Chine à encadrer les pratiques dont se plaignent les entreprises américaines concernant le non-respect de propriété intellectuelle par la Chine. Pékin aurait promis de punir les firmes locales enfreignant ou volant des secrets commerciaux. La question des acquisitions par les entreprises publiques chinoises de technologies au détriment des intérêts américains serait aussi évoquée.

Lawrence Kudlow, le principal conseiller économique de la Maison blanche, a estimé que l’accord devrait apporter 0,5 point de plus à la croissance du PIB américain en 2020.

Les droits de douane restent en place jusqu’à l’élection US

Si la Phase 1 marque une trêve dans le conflit qui oppose Washington et Pékin depuis plus de 18 mois, il ne prévoit pas de nouvelles baisses des droits de douane avant l’élection américaine du 3 novembre prochain. Larry Kudlow a indiqué que ces tarifs douaniers doivent permettre de s’assurer que la Chine tienne ses engagements de phase 1, et que la phase 2 progresse.

Ainsi, il est prévu qu’au plus tard 10 mois après la signature de l’accord, les Etats-Unis fasse le point sur les progrès effectués et décide de réduire ou non les droits de douane qui affectent encore plus de 360 milliards de dollars de biens chinois importés, selon des sources proches du dossier.

Quant à la phase 2, elle ne serait probablement pas conclue avant l’élection américaine de novembre prochain, même si les négociations devraient démarrer dès la signature de la phase 1.

Les investisseurs sont bien conscients que malgré le soulagement créé par l’accord de Phase 1, les différends commerciaux sont loin d’être définitivement réglés entre les deux pays, notamment sur le front technologique.

Washington remet la pression sur Huawei

Ainsi, mercredi, au moment de la signature de la Phase 1, le Congrès américain a lancé une nouvelle offensive contre l’équipementier télécoms chinois Huawei. Des sénateurs ont ainsi présenté un projet de loi visant à financer… les concurrents de l’équipementier chinois sur le marché de la 5G…

Le projet de loi prévoit de créer un nouveau fonds de 750 millions de dollars pour soutenir les entreprises développant des technologies de 5G, ainsi qu’un autre fonds de 500 M$ pour les sociétés qui déploient des “équipements fiables et sécurisés à travers le monde”. Washington espère ainsi court-circuiter l’influence de Huawei, leader mondial sur la 5G, et favoriser l’essor d’entreprises américaines sur ce secteur, où elles sont très en retard.

Par ailleurs, les sanctions prises contre Huawei (placé en 2019 sur une liste noire par Washington) restent en place et pourraient même s’accentuer, malgré le dégel commercial entre Pékin et Washington. L’administration américaine interdit déjà aux entreprises US de vendre du matériel à l’équipementier chinois, mais elle pourrait aussi interdire aux entreprises étrangères de commercer avec Huawei si leur matériel contient au moins 10% de composants produits aux Etats-Unis…

下载并安装 移动端 应用(与“世纪新闻”,世界更精彩),维信不再可能“过滤”我们的文章 🙂 :

安卓:世纪新闻 C21News 安卓版(使用“游览器”,按右上角“菜单”)
苹果:还在测试中 。。。

Check Also 推荐文章

【国际参考】WHV: 法国专家发现治疗方式 Coronavirus : le traitement à la chloroquine

2019年底,中国重要城市 武汉 出现新型冠状病毒,基于当地政府“无能无知无效”,其病毒扩散导至全中国一个多月处于“暂停”或戒严状态。由于信息不透明及对官方数字 ...