【国际参考】新冠疫苗:莫德纳后面的法国人 le français derrière la réussite de Moderna

— 【巴黎】,2021年06月29日,媒体

法国人领导的 以前不知名的 “莫德纳” Moderna 新冠疫苗的有效率达 94.5% 。莫德纳 “瞬间”成为走出疫情的希望

这里向各位介绍这家不过只有 10年历史的小公司是如何成功的。除了科学家和金主,这里介绍那位重要的【领军人】 – 有再好的武器英勇的战士,胜利还需要 “将领的智慧”

Des scientifiques rapportent dans une nouvelle étude publiée dans la revue Nature que les cellules immunitaires seraient toujours prêtes à combattre le virus, des mois après leur inoculation.

法国 Stéphane Bancel,莫德纳 CEO Moderna

莫德纳是谁?

公开资料显示,莫德纳公司注册成立于2010年,2011年开始正式运营,2018年,莫德纳在纳斯达克上市。莫德纳公司致力于构建业界领先的mRNA技术平台,加速新药研发。

在新冠疫苗方面,这家公司研发了名为mRNA-1273的mRNA疫苗,该疫苗于2020年2月24日宣布被开发出来,并运送到了美国国家过敏和传染病研究所(NIAID),开始第一阶段的研究。

2020年 7月27日,莫德纳曾发表声明称,研发的新冠疫苗已经进入第三阶段的研究,开始向参与者给药。

注:法语歌曲是“风沙卷走我们”(“大浪淘沙”之意)。这是 2017年魁北克一个“爵士”音乐队的翻唱版

Les vaccins Moderna et Pfizer pourraient offrir une immunité plus longue que prévu

Selon une nouvelle étude publiée dans Nature, les vaccins fabriqués par Pfizer et Moderna pourraient déclencher dans l’organisme une réaction immunitaire durable permettant d’assurer une protection contre le coronavirus pendant des années. Ces derniers résultats viennent s’ajouter aux preuves de plus en plus nombreuses que la plupart des personnes vaccinées avec la technique à ARNm pourraient ne pas avoir besoin d’un rappel vaccinal. De même pour les personnes qui se sont remises du Covid-19 avant d’avoir été vaccinées, même si le virus se transforme de manière significative.

De précédentes études suggéraient que l’immunité pouvait durer des années, voire toute une vie, chez les personnes infectées par le coronavirus et vaccinées par la suite. Mais il n’était pas clair si la vaccination seule pouvait avoir un effet aussi durable.

C’est la question à laquelle s’est donc attelée Ali Ellebedy, immunologiste à l’université Washington à Saint Louis, aux États-Unis, et ses collègues. L’équipe a recruté 41 personnes – dont huit avaient des antécédents d’infection par le virus – qui ont été vaccinées avec deux doses du vaccin Pfizer-BioNTech. Chez 14 de ces personnes, l’équipe a prélevé des échantillons de ganglions lymphatiques, à trois, quatre, cinq, sept et 15 semaines après la première dose.

Une réaction immunitaire forte quatre mois après

En effet, après une infection ou une vaccination, ce sont dans les ganglions lymphatiques que se forment une structure spécialisée, appelée centre germinatif. Dans cette structure, les cellules B, des globules blancs particuliers chargés de la défense immunitaire, deviennent de plus en plus sophistiquées et apprennent à reconnaître un ensemble diversifié de séquences génétiques virales.

Lors de l’étude, l’équipe d’Ali Ellebedy a noté que 15 semaines après la première dose du vaccin, le centre germinatif était toujours très actif chez les 14 personnes de l’étude. “Habituellement, au bout de quatre à six semaines, il ne reste plus grand-chose”, estime Deepta Bhattacharya, immunologiste à l’université d’Arizona au New York Times.

莫德纳 Moderna mRNA-1273

Mais pour les personnes vaccinées ou infectées par le Covid, les centres germinatifs, stimulés par les vaccins à ARNm sont “toujours en activité, après des mois, et il n’y a pas beaucoup de déclin chez la plupart des gens”.

Il reste cependant difficile de prévoir la durée exacte de la protection conférée par les vaccins à ARNm. Celle-ci pourrait en théorie durer toute la vie, selon les experts. Mais cette hypothèse se vérifierait seulement dans le cas où le virus et ses variants n’évoluent pas au-delà de leurs formes actuelles. Au vu de la situation de la pandémie dans le monde, cela n’est pas garanti.

Check Also 推荐文章

【国际参考】新冠疫苗:莫德纳的成长史 La réussite de Moderna

— 【巴黎】,2021年06月29日,媒体 法国人领导的 以前不知名的 “莫德纳” Moderna 新冠疫苗的有效率达 94.5% 。莫 ...