【历史时刻】法国纪录片:1956年“北京星期日“ Dimanche à Pékin

十月中秋长假

今天星期日。。。 回顾昔日的北京,星期日

“Rien n’est plus beau que Paris, sinon le souvenir de Paris. Et rien n’est plus beau que Pékin, sinon le souvenir de Pékin. Et moi, à Paris, je me souviens de Pékin et je compte mes trésors.”

Voyage chez les Ming. Atmosphère et scènes de la vie à Pékin. Les jeux des enfants dans l’ancien Palais d’Hiver des empereurs. La ville chinoise, la ville tartare, la ville nouvelle. Le marché. Aspects légendaires et historiques de la Chine. La fin d’un dimanche au Palais d’Eté.

Un film “brouillons” de sa jeunesse “période communiste”(avant 1962), Chris Marker (de son vrai nom: Christian Bouche-Villeneuve) se définit t-il.

“星期日的北京”,1956年法国(得奖短片)纪录片,记录了“原汁原味”的北京,没有【大裤衩】,只有“小开裆裤” 。。。

可能各位看官能认出熟悉人?

星期日的北京 Dimanche à Pékin 1956

上面视频是原片 英文版加中文字幕

注:视频及文章照片仅供参考,不代表我们赞成或反对

Chris Marker dans son atelier à Paris 20ème

Pour petite histoire, en avril 2009, à l’occasion d’une ultime rencontre entre Paul Paviot et Chris Marker dans l’atelier de ce dernier à Paris 20ème, Chris Marker offre à son fidèle ami un exemplaire de son ouvrage “Staring Back” avec la dédicace suivante : « Pour Paul, qui portera devant l’Histoire, l’écrasante responsabilité de m’avoir permis d’être cinéaste. Fidèlement ». En effet, Paul Paviot avait permis naguère à Chris Marker de partir en Chine avec suffisamment de pellicule pour assurer le tournage de “Dimanche à Pékin”.

Au Festival de Tours, le film a remporté le Grand Prix en 1956.

注:这首歌名为“不要告诉他”(“不要跟他讲”),本为爱情故事,这里搬用歌名。【就要告诉你】 🙂

Check Also 推荐文章

【国际参考】独家(马立波 Mariopol): 法国记者进入俄占领区 au cœur des forces russes du Donbass

俄罗斯 对 乌克兰 的“去纳粹化”军事行动 已经 一个月,战情似乎没有莫斯科预计的那么顺利 乌克兰在“宣传战”方面,有演员总统的团队的支持,占上风。特别的一贯以 ...