【东西视记】习近平的世界 Le monde de Xi Jinping

2021年7月1日,北京庆祝中国共产党成立100年

1949年9月 “中共上海党校”留影,他们曾是“交大地下党”,“上话局军管会”,“沪学运” 的负责人

在各种庆祝活动中,法国央视文化台 ARTE 推出一90分钟纪录片。通过中共主席习近平 的人生,对今日中国的建设发展进行了“相对客观详细的”介绍

他们采访了中国的好朋友(包括拉法兰),欧洲的中国专家,书籍的作者等等

里面有很多重要历史画面,涉及到 文革前 文革(上山下乡) 改革开放 接班人的培养 反腐 一带一路 武汉疫情 中国榜样及话语权 。。。 90分钟后,希望看官可能对中国更加了解

Derrière son apparente bonhomie se cache un chef redoutable, prêt à tout pour faire de la Chine la première puissance mondiale, d’ici au centenaire de la République populaire, en 2049. Ce portrait très documenté du leader chinois donne un aperçu inédit de sa politique et montre comment l’itinéraire de Xi Jinping a façonné ses choix.

上面视频 是法国电视文化台 ARTE 的视频

注:是法语。不会的赶快学 🙂  这次有英文字幕 🙂

 

注:法语歌曲是“风沙卷走我们”(“大浪淘沙”之意)。这是 2017年魁北克一个“爵士”音乐队的翻唱版

法国艺术家的作品 “西东相遇 rencontre 3386”

这是2019年的作品,上海“一带一路”艺术博览会【主题画】:左部(西方)“橙色东方虎”身处西方“虎视眈眈”却又幽灵回首;右部(东方)“白色飞物”在俯视天朝;中部(喜马拉雅山区)四水源地(长江,黄河,恒河,湄公河)酝酿着 … 文明,危机;大连至上海的【海岸线】依然“青绿宁静” …

“西东相遇 rencontre 3386”

【东西视记】:在法国(欧洲),东方指伊朗 印度 穆斯林国家,中国日本是【远东】;中国文化视印度伊朗为“西”(西游记),欧洲美国为西方

这次是 Occident Joins Orient 🙂 缩写为 ojo 在西班牙语是【眼睛】,眼睛是视觉观察,今天我们【视记】中国

注:北京提倡【走出去】多年,国家花了大量经费,除了各种宴会,成果还在等待中。负责这项工作的人们,似乎对外界缺乏准确的概念,除了他们的“梦”。通过不同视频资料,从不同角度,我们向各位介绍“一带一路”上的国家,它们的文化传统,历史。这样我们会“做梦”。做,这里是“制造”的意思

En mars 2018, à l’issue de vastes purges, Xi Jinping modifie la Constitution et s’intronise président à vie. Une concentration des pouvoirs sans précédent depuis la fin de l’ère maoïste.

Né en 1953, ce fils d’un proche de Mao Zedong révoqué pour complot antiparti choisit à l’adolescence, en pleine tourmente de la révolution culturelle, un exil volontaire à la campagne, comme pour racheter la déchéance paternelle. Revendiquant une fidélité aveugle au Parti, il gravira en apparatchik plus rouge que rouge tous les degrés du pouvoir. Depuis son accession au secrétariat général du Parti en 2012, puis à la présidence l’année suivante, les autocritiques d’opposants ont réapparu, par le biais de confessions télévisées. Et on met à l’essai un système de surveillance généralisée censé faire le tri entre les bons et les mauvais citoyens. Inflexible sur le plan intérieur, Xi Jinping s’est donné comme objectif de supplanter l’Occident à la tête d’un nouvel ordre mondial. Son projet des routes de la soie a ainsi considérablement étendu le réseau des infrastructures chinoises à l’échelle planétaire. Cet expansionnisme stratégique, jusque-là développé en silence, inquiète de plus en plus l’Europe et les États-Unis. Son pouvoir et ses ambitions sont d’autant plus renforcés qu’il apparaît comme le grand gagnant de la crise du coronavirus. Entre contrefeux et dissimulation, il poursuit à vitesse grand V son agenda politique et diplomatique afin d’intégrer les minorités au géant chinois, quitte à recourir à la violence. Génocide des Ouïghours, Hongkong, Taïwan par sa politique, Xi Jinping revendique, plus que jamais, la force de l’hégémonie du régime chinois aussi bien dans les domaines économique et militaire que diplomatique. Avec un seul but faire de la Chine la première puissance mondiale.

Impériale revanche

Dans ce portrait très documenté du leader chinois, Sophie Lepault et Romain Franklin donnent un aperçu inédit de sa politique et montrent comment l’itinéraire de Xi Jinping a façonné ses choix. De Pékin à Djibouti – l’ancienne colonie française est depuis 2017 la première base militaire chinoise à l’étranger – en passant par la mer de Chine méridionale et l’Australie, les réalisateurs passent au crible les projets et les stratégies d’influence du nouvel homme fort de la planète. Nourrie d’images d’archives et de témoignages (de nombreux experts et de dissidents, mais aussi d’un haut gradé proche du pouvoir), leur enquête montre comment Xi Jinping a donné à la reconquête nationaliste de la grandeur impériale chinoise, projet nourri dès l’origine par la République populaire, une spectaculaire ampleur. Elle jette aussi une lumière éloquente sur le système de fichage numérique de la population mis en place sous l’égide du président à vie, qui a montré, avec la crise du coronavirus, sa redoutable efficacité.

Check Also 推荐文章

【东西视记】大学: 真正的定义 What’s a university

中国改革开放后,某在今天还被人们视为“清官”的时任总理,将中国的医疗系统,交易系统“商业化”,“企业化”,导致曾经“站起来”的天朝人民【再次趴下】 。。。 被多 ...