【东西视记】宫内节育器, 人类节育史 Le stérilet, un siècle sur le fil

生育控制,还是“控制女性” ?一个小小塑料物品,从上世纪60年代出现后,给世界女性带来“幸福”还是“悲伤” ?

通过 “宫内节育器” le stérilet,法国文化台 ARTE 的视频,向各位介绍了人类 “节育史” ,及 70年代后期法国为争取“坠胎自由”而兴起的“女权革命”游行(“我们的身体属于我们”),第三世界落后国家利用它对女性进行控制及迫害 。。。

它也在写 “历史”  。。。

是法语,不会的快学。这次有英文字幕 🙂
 

注:法语歌曲是“风沙卷走我们”(“大浪淘沙”之意)。这是 2017年魁北克一个“爵士”音乐队的翻唱版

【东西视记】:在法国(欧洲),东方指伊朗 印度 穆斯林国家,中国日本是【远东】;中国文化视印度伊朗为“西”(西游记),欧洲美国为西方

这次是 Orient Joins Occident 🙂 缩写为 ojo 在西班牙语是【眼睛】,眼睛是视觉观察,今天我们【视记】法国

注:北京提倡【走出去】多年,国家花了大量经费,除了各种宴会,成果还在等待中。负责这项工作的人们,似乎对外界缺乏准确的概念,除了他们的“梦”。通过不同视频资料,从不同角度,我们向各位介绍“一带一路”上的国家,它们的文化传统,历史。这样我们会“做梦”。做,这里是“制造”的意思

Nous vous proposons, ici, l’histoire par le prisme des objets. Dans ce volet : le stérilet, qui nous raconte une histoire double, en partie contradictoire, entre contraception forcée et liberté sexuelle.

Employé par des millions de femmes, le stérilet est le dispositif contraceptif le plus utilisé au monde. Bibia Pavard, historienne des féminités et des féminismes, analyse pour nous les ambiguïtés historiques de ce dispositif intra-utérin moderne. Le stérilet raconte une histoire double, en partie contradictoire, entre contraception forcée et liberté sexuelle, qui a partie liée avec le devenir de la gynécologie et les contraintes exercées sur le corps féminin, tout en révélant l’émancipation progressive des femmes.

Récit d’objets

Ce nouveau rendez-vous est animé par des historiens. Chaque video, un intervenant différent raconte la destinée d’un objet, associant récit et analyse. Tout peut “faire l’histoire” : objets génériques (le miroir) ou uniques (le suaire de Turin), matériaux (la brique) et documents (la déclaration d’impôt). Un traitement graphique original agrémente les images d’archives d’un trait ludique et pédagogique. En fin d’émission, la chronique d’une youtubeuse fait traverser la frontière entre cultures historique et numérique