【东西视记】冰上丝路:俄罗斯称它”北极海路 Route Maritime du Nord”(RMN)

自从【全球变暖】现象出现后,情况越来越严重,今年北极部分地区夏天达到17°C 度

不幸中的“有幸”:俄罗斯称【北极海路】成为现实,越来越多的货轮通过北极去往欧洲,节省直到40%的路程,节省18到20天时间

中国也不忽视这一“现实”,尽管在“示意图”中,它们用南韩作为“出发点” 🙁

注:蓝线为“北极线”,红色为“现用线”(台湾海峡,南海,马六甲海峡,苏黎世运河,地中海,直布罗陀海峡)

注:中国真的强大时,人们会用【上海】作为“出发点”,不对吗?

北极丝路 RMN “示意图”

La fonte accélérée des glaces de l’océan Arctique ouvre à la navigation la Route maritime du Nord RMN qui relie l’Atlantique au Pacifique en longeant les côtes sibériennes. Cette alternative au canal de Suez fait rêver gouvernements et compagnies maritimes mais elle coûtera des milliards.

La route maritime passant par l’Arctique est préférable du point de vue sécuritaire pour la route de la soie, signale le directeur exécutif de l’Institut du droit et de la politique polaires de l’Université océanique de Chine Guo Peiqing dans une interview … (plus de texte ci-dessous)

上面视频对此进行介绍与分析。仅供参考,不代表我们立场

注:后面附上一些 彼得堡 莫斯科(1993)暨 塞凡堡(1998)刚开放时,芬古斯拍的照片

【东西视记】:在法国(欧洲),东方指伊朗 印度 穆斯林国家,中国日本是【远东】;中国文化视印度伊朗为“西”(西游记),欧洲美国为西方

这次是 Orient Joins Occident 🙂 缩写为 ojo 在西班牙语是【眼睛】,眼睛是视觉观察,今天我们【视记】俄罗斯(首都莫斯科在欧洲)

全球变暖 Réchauffement climatique,黄线为30年的前“冰川边界”

注:中国提倡【走出去】多年,国家花了大量经费,除了各种宴会,成果还在等待中。负责这项工作的人们,似乎对外界缺乏准确的概念,除了他们的“梦”。通过不同视频资料,从不同角度,我们向各位介绍“一带一路”上的国家,它们的文化传统,历史。这样我们会“做梦”。做,这里是“制造”的意思

L’Arctique, carrefour de routes maritimes

Depuis vingt ans, les glaciologues assistent médusés à la fonte de plus en plus rapide des glaces de l’océan Arctique.

Si la surface de la banquise régresse, son épaisseur diminue plus vite encore. Résultat: les eaux libres de glace pendant l’été augmentent et ce, pendant des périodes de plus en plus longues. Selon leur degré de pessimisme, les experts prédisent désormais une disparition totale de la banquise pendant l’été (c’est-à-dire même dans la région centrale de l’océan glacial) d’ici 30, 20, voire 10 ans.

Accidenté et tortueux, quasiment privé d’infrastructures, le passage du Nord-Ouest reste, et pour longtemps, très dangereux pour la navigation, même s’il sera précieux pour évacuer les minéraux et hydrocarbures d’Alaska et du Canada. Celui du Nord-Est, en revanche, appelé «Route Maritime du Nord» (RMN), est utilisé depuis plus de 70 ans par les brise-glaces russes.

Dans les années 1980, les Soviétiques y ont fait circuler leurs produits miniers grâce à l’essor des brise-glaces nucléaires et des navires cargos «ice class». La chute de l’URSS a mis un coup d’arrêt à cette activité et les infrastructures de l’époque ont périclité. Avant que, ces dernières années, ne renaisse avec la fonte des glaces et l’explosion du commerce mondial, l’intérêt pour la RMN.

Le recul des glaces, ou leur moindre épaisseur, permet aux russes d’accéder à de nouvelles matières premières, mais aussi de les exporter via le passage du Nord-Est. Cette route maritime, qui permet de relier l’Europe à l’Asie en réduisant les distances d’un tiers, avait été quasiment abandonnée après l’effondrement de l’Union soviétique. Aujourd’hui, elle renaît. Le volume des cargaisons empruntant cet itinéraire a augmenté de 25% en 2017, atteignant 10 millions de tonnes. Le Ministère russe des ressources naturelles prévoit 40 millions de tonnes en 2020, 67 millions en 2025. Un objectif que le pouvoir central de Moscou veut atteindre en sécurisant une navigation qui reste difficile: à terme, les cargos pourront compter sur dix postes de sauvetage, seize ports en eau profonde et dix stations radar.

En empruntant le passage du Nord-Est plutôt que le canal de Suez, le trajet d’un cargo se rendant de Hambourg à Yokohama se réduit de 10 900 à 7200 miles nautiques. Une économie en temps et en fuel qui intéresse forcément le transport maritime. Le méthanier brise-glace Christophe de Margerie, qui dessert le gisement de gaz de Yamal, a ainsi fait cet été la une de la presse internationale en ralliant la Corée en seulement dix-neuf jours… un record. La Russie, qui abrite déjà la plus grosse flotte de brise-glaces du monde, avec 41 unités, a prévu d’en construire onze de plus, dont cinq sont déjà en chantier.

La compagnie de brise-glaces nucléaires Rosatomflot va se doter de trois nouveaux navires (à près de 900 millions d’euros pièce). Considérant depuis 1945 ce passage comme ses eaux territoriales –ce que Washington, entre autres, a toujours contesté via quelques provocations militaires pendant la Guerre froide– la Russie impose à chaque navire de commerce un droit de passage élevé (5 à 10 dollars la tonne) qui inclut la location d’un brise-glace d’assistance.

俄罗斯(历史时刻)纪念照

下面是芬古斯先生于1993年(苏联刚解体,俄罗斯人民最困难的时刻)在彼得堡,莫斯科; 1999 在 塞凡堡 拍的一些照片。

塞凡堡,俄罗斯海军节(1999年)
塞凡堡,俄罗斯海军节,本地姑娘(1999年)
塞凡堡,浪漫时刻
塞凡堡,休闲时刻
塞凡堡,欣赏夕阳
基辅-塞凡堡的28号列车上与小朋友
彼得堡【冬宫广场】,几个儿童在“卖唱”,他们认为这样可以增加收入而改善生活。当年彼得堡商店里几乎没有商品,通货膨胀严重:上午换的钱,晚上就少了很多 🙁
莫斯科,普希金广场
莫斯科,苏联国家经济成就展中心(VDNKh),几乎空无一人
Hermitage 博物馆外景(1993年)
Peterhof 俄罗斯沙皇的“凡尔赛”的景(1993年)
Peterhof 俄罗斯沙皇的“凡尔赛”的景
塞凡堡附近的历史遗骸。抓拍,象征着俄罗斯民族的崛起🙂
塞凡堡附近的历史遗骸
塞凡堡(克里米亚)被乌克兰政府抛弃。俄罗斯年轻人自己组织,继续传统
塞凡堡,俄罗斯年轻人自己组织,继续传统。年轻姑娘特写照

Check Also 推荐文章

【国际参考】法国: 冠美 破产关门 Liquidation judiciaire de Camaïeu

1984年诞生于法国北部,快速时尚行业品牌 “冠美” Camaieu 于 2022年9月28日 彻底破产关门 2.700人失业, 514个商店关闭并将被拍卖 此 ...