Christo emballe l’Arc de Triomphe

【国际参考】再现“凯旋门” Christo : L’artiste défunt qui emballe l’Arc de Triomphe

L’artiste-plasticien Christo est mort dimanche 31 mai 2020 à l’âge de 84 ans. Trente-six ans après l’empaquetage du Pont-Neuf, ce sera au tour de l’Arc de Triomphe d’être emballé en septembre 2021. En préambule, le Centre Pompidou retrace la période parisienne du couple qu’il forma avec sa complice disparue, Jeanne-Claude.

2020年5月31日去世的保加利亚裔美国艺术家 Christo 克里斯托及他的法国夫人,他的重要艺术灵感(他们俩出生在【同一日】 13/06/1935,但她早他离世12年),他们夫妇俩一生将山川河流、建筑雕塑用彩色的布料进行包裹,以这种标志性的艺术表现形式,引人瞩目的艺术行动,使他们在全世界闻名遐迩

曾经有过 1985年的巴黎【最老桥】“新桥” Pont Neuf, 1995年的德国国会大厦 Reichstag,近日是 拿破仑的【凯旋门】

下面是法国【费加罗报 Le Figaro】及其它文字对他们的人生及艺术进行介绍,我编辑处对其进行改编纠正增加插图,用其向艺术家致敬

注:法语歌曲是“风沙卷走我们”(“大浪淘沙”之意)。这是 2017年魁北克一个“爵士”音乐队的翻唱版

2021年秋 巴黎凯旋门被包裹

Le credo de Christo, l’artiste défunt qui emballe l’Arc de Triomphe

À nous deux, Paris ! Christo (Christo Vladimirov Javacheff) et Jeanne-Claude (Jeanne-Claude Denat de Guillebon) se sont rencontrés à Paris en mars 1958. La légende veut qu’ils soient nés le même jour à la même heure, le 13 juin 1935. Lui, le Bulgare macédonien d’origine tchèque à Gabrovo, en Bulgarie. Elle, la rousse flamboyante à Casablanca, au Maroc, où son père, militaire, était en poste. Ils vécurent à Paris jusqu’en 1964, date à laquelle ils s’installèrent à New York, dans un immeuble de SoHo, à la lisière du quartier chinois.

Jeanne-Claude, l’épouse de Christo. Paris, 1962.
Christo / Raymond de Seynes

Une œuvre complexe

Il y a dix ans, Jeanne-Claude, la femme, la complice, l’artiste associée d’une vie, meurt d’une rupture d’anévrisme. En solo, Christo poursuit leur œuvre – un art de l’environnement in situ qui crée des images uniques -, les signant toujours de leurs deux noms accolés. «Sur 47 projets, nous en avons réalisé 23», nous confiait-il début mars 2020, quelques semaines avant de s’éteindre.

Surrounded Island, Miami, 1983, leurs “Nymphéas”

Christo en ajourne certains (Over the River, l’empaquetage d’un segment de la rivière Arkansas dans le Colorado), en suspend d’autres (The Mastaba, la construction d’une pyramide en barils de pétrole dans le désert d’Abu Dhabi), en concrétise un troisième, et pas des moindres : l’empaquetage de l’Arc de triomphe, édifice hautement symbolique, du 19 septembre au 4 octobre prochain, qui requérera 25.000 mètres carrés de tissus et 7000 mètres de cordes.

2020年 同一展览到德国柏林时,“海燕” 留影

En prélude à cet événement, qui intervient trente-cinq ans après l’empaquetage du Pont-Neuf, le Centre Pompidou, à Paris, rend hommage aux sept années parisiennes du couple. L’exposition «Christo et Jeanne-Claude. Paris !» est construite en deux temps. D’une part, elle évoque en 80 œuvres le travail de l’artiste qui s’affranchit de la surface du tableau, empaquette des objets du quotidien et élabore des projets dans l’espace public. De l’autre, elle rend compte avec trois cents pièces de toutes les étapes de l’œuvre monumentale The Pont-Neuf Wrapped.

Le pont-neuf empaqueté, 1985年 巴黎“新桥”被包裹,芬古斯拍

 

En 1985, Christo emballé le Pont-neuf. Le projet requiert 40.000 m2 de toile, 12 tonnes de câbles d’acier et l’intervention de 300 professionnels spécialisés dirigés par 12 ingénieurs.

«Nos projets sont proches de l’architecture, nous expliquait Christo. Chacun développe son identité et son pouvoir pendant le processus de permission». Partant de là, le couple a toujours refusé les commandes. L’autofinancement est un point essentiel de son travail, le manifeste de sa liberté. Autre point fort, l’esthétique, toujours au rendez-vous. Les îles de Miami ceintes de fuchsia étaient leurs Nymphéas, les drapés d’antan tournaient autour de la sculpture, la barricade de barils rue Visconti, à Paris, une réponse poétique au mur de Berlin. «Tous nos projets sont des projets de saison. Ce sont des œuvres temporaires d’une durée de quinze ou seize jours, comportant trois week-ends afin que le plus de spectateurs puissent les voir». Gravées dans nos mémoires, elles invitent à voir autrement, suggèrent en cachant… Joie, plaisir et beauté, tel est le credo de Christo.

1995年的德国国会大厦 Reichstag 被包裹

 

 

【东西视记】:在法国(欧洲),东方指伊朗 印度 穆斯林国家,中国日本是【远东】;中国文化视印度伊朗为“西”(西游记),欧洲美国为西方

这次是 Orient Joins Occident 🙂 缩写为 ojo 在西班牙语是【眼睛】,眼睛是视觉观察,今天我们【视记】法美德国(西方)

Check Also 推荐文章

【东西视记】“中国文化日”活动在格拉斯市举行 Exposition culturelle franco-chinoise à Grasse

Le vernissage de l’exposition culturelle franco-chinoise a eu lieu à Grasse le 24 juillet 2024, …