【国际参考】俄罗斯: 普京的“智囊” Mais qui est Alexandre Douguine

俄罗斯 对 乌克兰 的“去纳粹化”军事行动 已经近 3周,战情似乎没有莫斯科预计的那么顺利

乌克兰在“宣传战”方面,有演员总统的团队的支持,占上风。特别的一贯以“言论自由,媒体独立,平等”而著称的西方媒体和政权,【摘掉“面具”】,对俄罗斯媒体(在法国经营多年,法国注册和执照,记者都是法国专业记者。唯一经费是政府的)发出【禁令】,全欧盟全面封杀(电视台,网络等等)

听不到俄罗斯方面(相对客观的信息。与西方媒体的“作假”及【通稿】式宣传还是不同的)的观点,人们只能看乌克兰方面的信息,西方“自由”媒体清一色地成为演员总统的“传话筒”,感觉乌克兰已经【打到莫斯科门口】了。拿破仑也要翻身不眠了 🙁

上面视频是 乌克兰国会在美国社交媒体(转)发出的,要知道 2020年在任总统川普被它们【禁言】。内容是【巴黎被轰炸】(视频制作人 法国人 Jean-Charles Lévy ),它想用此【忽悠法国和世界人】。【事得其反】,人们更加怀疑基辅发布的各种视频信息,【造假水平】逼真。而且使人联想翩翩“乌克兰总统是否用这种手段当选的?”

上面视频后半部(与巴黎被炸是同样手段),坐在主席台上看“直播”:导弹打下俄罗斯战斗直升机。同日( 3月 5日)俄罗斯军方发布视频及战况,乌克兰也发布信息,当然是“大胜” 。。。 各位看官自己判断吧

下面是一篇法语文章,介绍普京的“智囊”。可以看出,不是普京“疯了”,而是俄罗斯人与犹太人一样,有“50年计划”

后面有俄罗斯潜水艇发射洲际导弹的视频,及芬古斯先生在苏联刚解体(1993年)时在彼得堡 和 1999年 赛凡堡(黑海舰队基地)的纪念照

歌曲:“俄罗斯美丽的夜晚” Как упоительны в России вечера – 1998 年

【东西视记】:在法国(欧洲),东方指伊朗 印度 穆斯林国家,中国日本是【远东】;中国文化视印度伊朗为“西”(西游记),欧洲美国为西方

这次是 Orient Joins Occident 🙂 缩写为 ojo 在西班牙语是【眼睛】,眼睛是视觉观察,今天我们【视记】俄罗斯 和 乌克兰

Alexandre Douguine, ce “Raspoutine de Poutine” anti-Occident et antimodernité

Alexandre Douguine, “Raspoutine de Poutine”

Le philosophe russe Alexandre Douguine influence depuis trois décennies la pensée des décideurs du premier cercle au Kremlin.

Certains l’ont surnommé “le Raspoutine de Poutine”, en réféence au conseiller de Nicolas II. Chantre d’une pensée antilibérale, antioccidentale et antimodernité, le philosophe Alexandre Douguine a, en grande partie, façonné la matrice idéologique et la Weltanschauung (“vision du monde”) des militaires russes, de l’élite politique moscovite et indirectement influencé Vladimir Poutine lui-même.

Or, si l’on n’y prend garde, le monde de demain pourrait bien ressembler à celui qu’il décrit depuis trois décennies. Avec, à la clef, une rupture définitive avec l’Occident, ce “cimetière de déchets toxiques” aux “moeurs dépravés” incarné, selon lui, par le mouvement LGBTQ. “L’Occident moderne, où triomphent les Rothschild, Soros, Bill Gates et Zuckerberg est le phénomène le plus dégoûtant de l’histoire du monde. Plus vite et plus complètement la Russie en sera coupée, plus vite elle reviendra à ses racines”, écrit ce prophète du ressentiment qui développe une idéologie nommée “eurasisme” prônant la renaissance de la Russie.

Mais d’où vient Douguine ? Après la chute de l’Union soviétique en 1991, les Russes se mettent en quête d’une nouvelle matrice idéologique pour remplacer le communisme. Sous Boris Eltsine, un comité de réflexion est formé pour y réfléchir, mais il n’aboutit à rien. A l’heure du libéralisme triomphant, le jeune Alexandre Douguine, lui, est persuadé de ne pas assister à “la fin de l’histoire”, comme l’affirme Francis Fukuyama, mais au contraire au “choc des civilisations”, annoncé par Samuel Huntington. Reste à définir ce qu’est la civilisation russe.

Alexandre Douguine, en 2014, au Donbass.
C’est alors que Douguine redécouvre l’eurasisme, un courant de pensée marginal en vogue parmi l’émigration russe des années 1920. Selon les eurasistes, la Russie se définit d’abord par son immensité qui l’oblige à penser de manière impériale et à soumettre les populations hostiles des frontières.

Pour eux, les Russes se doivent d’être anti-Occidentaux. A leurs yeux, Pierre le Grand est d’ailleurs un traître parce qu’il a européanisé le pays en fondant Saint-Pétersbourg. Dans leur imaginaire, les eurasistes – qui s’opposent aux “occidentalistes” russes – se voient plutôt comme les héritiers du Mongol Gengis Khan, fondateur d’un Etat central fort, centralisé et vertical. Et ils n’hésitent pas à dire que le Moyen Age a davantage de noblesse que la Renaissance !

Au fil des années 1990, cette philosophie recueille peu d’écho et Alexandre Douguine devient le compagnon de route de l’agitateur rouge-brun Edouard Limonov pour fonder le Parti national-bolchevique. Puis leurs chemins se séparent. Limonov publie des romans et – plus tard – s’oppose à Poutine, tandis que Douguine fonde une école de géopolitique et se distingue avec son ouvrage le plus célèbre : Fondamentaux de géopolitique (1997).

Edouard Limonov
A Moscou, les idées “douguiniennes” infusent, notamment chez les siloviki, ainsi que l’on désigne les “hommes forts” qui dirigent l’armée, l’espionnage, la police. Conseiller du très conservateur député Gennady Zelenev en 1999, Douguine est aussi celui de Sergueï Narychkine, qui deviendra le chef de l’administration présidentielle de Poutine en 2008, puis le patron du renseignement extérieur (depuis 2016). Ce dernier, comme toute l’élite du Kremlin, continue de s’abreuver à la source eurasiste qui prône l’unité des orthodoxes et celle des Slaves.

A partir de l’avènement de Poutine, l’idéologie de Douguine gagne en popularité. L’homme joue un rôle important jusqu’à l’annexion de la Crimée en 2014, qu’il prône dès le début des années 2000, mais il est ensuite en partie discrédité pour ne pas avoir su anticiper la capacité de résistance des Ukrainiens. Aujourd’hui, il n’est pas un “conseiller du prince”, comme le sont l’ex-patron du FSB Nikolaï Patrouchev, Tikhon, patriarche de Moscou et “confesseur” du maître du Kremlin, ou encore l’homme d’affaires Konstantin Malofeev, parfois surnommé “l’oligarque orthodoxe”. “Douguine est très visible et très médiatique. Mais il n’est pas un proche de Poutine. Il fait partie d’une nébuleuse idéologique”, nuance Marie Dumoulin, chercheuse au Conseil européen pour les relations internationales.

Les idées de ce polyglotte séduisent jusqu’au Brésilien Jair Bolsonaro

En 2014, l’eurasisme trouve sa traduction politique avec la création de l’Union économique eurasiatique (Russie, Biélorussie, Kazakhstan), qui se veut l’un des pôles d’un monde multipolaire, où la renaissance de l’empire orthodoxe russe doit donner l’exemple aux autres empires : chinois, turc, perse arabe, indien, latino-américain, africain. Hélas pour Poutine, le lancement en grande pompe de ce marché commun est éclipsé par les événements en Ukraine où le président prorusse Viktor Ianoukovitch est chassé du pouvoir par la rue.

Quoi qu’il en soit, la logorrhée du polyglotte Douguine – il parle neuf langues dont le français et l’anglais parfaitement – dépasse les frontières et atteint de nombreux horizons. Elle séduit jusqu’au président brésilien Jair Bolsonaro : lui aussi hostile à l’administration Biden, il s’est rendu à Moscou quelques jours avant le déclenchement de la guerre en Ukraine. Quant à l’extrême droite française, elle est fascinée par le philosophe. L’essayiste de la “Nouvelle droite” Alain de Benoist est un ami de longue date et Alain Soral a préfacé l’un de ses ouvrages. Quant à Eric Zemmour, il semble réciter la doxa de l’idéologue lorsqu’il discourt sur la non-existence d’un Etat ukrainien.

【世界最大核潜艇】连发4枚 洲际巡洋导弹Bulava 的视频

俄罗斯(历史时刻)纪念照

下面是芬古斯先生于1993年(苏联刚解体,俄罗斯人民最困难的时刻)在彼得堡,1998至2000年在克里米亚(塞凡堡是【黑海舰队】基地,那里1998年前是“禁区”,需要派007去那里)拍的一些照片。

塞凡堡,俄罗斯海军节(1999年)
塞凡堡,俄罗斯海军节,本地姑娘(1999年)
塞凡堡,浪漫时刻
塞凡堡,休闲时刻
塞凡堡,欣赏夕阳
彼得堡【冬宫广场】,几个儿童在“卖唱”,他们认为这样可以增加收入而改善生活。当年彼得堡商店里几乎没有商品,通货膨胀严重:上午换的钱,晚上就少了很多 🙁
Hermitage 博物馆外景(1993年)
著名的【双狮】桥(1993年)
Peterhof 俄罗斯沙皇的“凡尔赛”的景(1993年)
Peterhof 俄罗斯沙皇的“凡尔赛”的景
基辅-塞凡堡的28号列车上与小朋友
塞凡堡附近的历史遗骸。抓拍,象征着俄罗斯民族的崛起🙂
塞凡堡附近的历史遗骸
塞凡堡(克里米亚)被乌克兰政府抛弃。俄罗斯年轻人自己组织,继续传统
塞凡堡,俄罗斯年轻人自己组织,继续传统。年轻姑娘特写照

Check Also 推荐文章

【国际参考】俄乌冲突”智者指月” : 我者 vs 他者

法国学者介绍中国【格言】:Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt. 没有 ...