【国际参考】”戏剧性“服装设计师 Thierry Mugler 蒂埃里.穆勒 去世, 享年 73岁

— 【巴黎】,2022年01月24日,本编辑部 与法新社 AFP

Version Française ci-dessous

曾为无数巨星塑造经典造型,比如 Mylène Farmer,同时亦是颠覆时装界的存在,以前卫破格的设计风格,为许多后辈设计师带来启发。法国传奇时装设计师 Thierry Mugler,23日离世,享年 73 岁

Thierry Mugler 蒂埃里.穆勒, 2019年

通过他秘书处的声明及传说,很有可能与“新冠疫苗”有关。大家特别指出“他是反对疫苗的”,言下之意 …

Thierry Mugler 蒂埃里.穆勒“手下”的女人,是梦幻般的存在,也是“梦寐以求”的女性

他是第一个将时装秀,排成戏剧般的表演,在 1984年庆祝他的品牌 10周年的“时装秀”,他破天荒敢要求【卖票入场】(178 法郎 相当于 27 欧元),有近 6000人参加。 1994年 20年庆祝,是至今时装界“铭记”的一幕

1992年,他推出 “Angel 天使” 香水,得到女士们的欢迎,几乎赶上香奈儿的 N5

上面视频,后半部,展示了 1994年“服装秀”的最后几分钟,由世界音乐节巨星 喬瑟夫·布朗 James Brown 亲自演唱,将 T台 变成 舞厅

注:法语歌曲是“风沙卷走我们”(“大浪淘沙”之意)。这是 2017年魁北克一个“爵士”音乐队的翻唱版

Thierry Mugler, est mort à l’âge de 73 ans

Thierry Mugler, décédé dimanche 23 janvier à l’âge de 73 ans, était aussi célèbre pour sa couture, qui a transformé les femmes en créatures fanstasmagoriques, que pour ses défilés aux allures de superproductions car pour lui, la mode était un show

Thierry Mugler 蒂埃里.穆勒 与 Diana Ross

La mode française perd l’un de ses géants à la veille de la semaine de la haute couture parisienne. Thierry Mugler, qui a régné sur la mode des années 1980 et continuait de ravir des stars internationales avec ses tenues spectaculaires aux silhouettes marquées, est mort le 23 janvier à l’âge de 73 ans de “mort naturelle”, a annoncé son attaché de presse à l’AFP.

Thierry Mugler 蒂埃里.穆勒 与 让-保罗·高缇耶 Jean-Paul Gaultier

La femme Mugler, objet de fantasmes

Né à Strasbourg en décembre 1948, Mugler est engagé à 14 ans dans le corps de ballet de l’Opéra du Rhin avant de suivre des cours à l’école des arts décoratifs de la capitale alsacienne. Il crée déjà ses propres vêtements à partir de ceux achetés dans les marchés aux puces. A 20 ans, il gagne Paris à la recherche d’un engagement dans un autre corps de ballet. Il aura plus de succès avec sa garde-robe personnelle. Thierry Mugler devient très vite styliste free-lance et travaille pour différentes maisons à Paris, Londres et Milan.

Thierry Mugler crée sa propre griffe Café de Paris en 1973, avant de fonder la société Thierry Mugler un an plus tard. Ses silhouettes structurées et sophistiquées s’étaient rapidement imposées. La “femme Mugler”, aux épaule accentuées, décolletés plongeants et tailles corsetées, a fait le tour du monde, de Jerry Hall à Kim Kardashian.

Thierry Mugler 蒂埃里.穆勒 “手下”的女人

Objet de fantasmes, la femme Mugler est un outrage à la pudeur, une sirène galactique, un robot cybernétique, un animal fantastique… Elle est une hell’s angel dans son bustier Harley-Davidson ou une Marilyn dans un fourreau en guipûre caoutchouc rose chair. Sa couture vit aussi le jour avec des tailleurs à basques reconnaissables au premier coup d’oeil.

Pionnier des défilés spectaculaires

Metteur en scène dans l’âme, il avait marqué les esprits en devenant pionnier, dès les années 1970, des défilés à grand spectacle. Il s’était plus tard lancé dans la création de parfums, son premier modèle féminin Angel lancé en 1992 connaissant un très grand succès, jusqu’à disputer la première place des ventes au mythique N°5 de Chanel.

Mugler, qui a régné sur la mode des années 80, a le spectacle dans le sang: pour le 10ème anniversaire de sa maison, en 1984, il organise la première présentation de mode publique en Europe, au Zénith, devant 6.000 personnes, comme un concert de rock. Les billets étaient vendus 178 francs (27 euros) l’unité. Le défilé, placé sous le signe du liturgique, du divin et du mysticisme, s’est déroulé sur un podium de 35 mètres. Comme d’habitude, il contrôle tout, des accessoires à la bande-son. “Ma mesure c’est la démesure”, disait-il.

Pour le 20e anniversaire, le créateur choisit le Cirque d’hiver. 75 stars et mannequins, de Naomi Campbell et Jerry Hall à l’héritière américaine Patricia Hearst, l’actrice Tippi Hedren et même James Brown en final surgissant d’une étoile géante aux rythmes de “Sex Machine”.

Thierry Mugler, qui a lancé en 1978 une collection pour hommes, bénéficiera d’un formidable coup de publicité grâce au ministre de la Culture Jack Lang dont le costume “col Mao” signé du créateur provoquera en 1985 un scandale sur les bancs de l’Assemblée nationale.

“Se détacher de la haute couture”

Après avoir quitté la mode, le couturier a d’ailleurs poussé l’art de la métamorphose jusqu’à devenir méconnaissable, corps et visage, en ayant recours au bodybuilding intensif et à la chirurgie esthétique, tout en s’engageant dans la méditation et le yoga. “La première urgence était de me réapproprier mon corps, éreinté par mes années de danse et de couture, comme une renaissance, une façon d’effacer le passé”, a expliqué le couturier, revendiquant “(sa) nouvelle maison corporelle”, et exigeant qu’on l’appella désormais “Manfred T. Mugler”.

“Mugler voulait se détacher de la haute couture qui correspondait à une élite et montrer que les jeunes pouvaient aussi porter de la haute couture et que cela pouvait être autre chose qu’une robe pour aller à une soirée chic”, avait à l’époque déclaré Thierry-Maxime Loriot, commissaire de l’exposition, produite à l’origine par le Musée des beaux-arts de Montréal.

Des Mugler Folies au MAD

En 2013 et 2014, le couturier avait voulu “bousculer” l’art de la revue en lançant les “Mugler Follies” dans un théâtre parisien, transformé en cabaret. Danseuses singulières de la filiforme au modèle Botero, ventriloques, cantatrice, chanteuse de fado, acrobates, numéros de force inédits : cela faisait “longtemps” qu’il voulait monter une revue, “un art libre, de joie de vivre et d’échange, sans message, où tout est possible”, avait-il à l’époque confié à l’AFP.

“La mode ne me manque pas vraiment”, expliquait-il alors.”Je fais beaucoup plus maintenant : de l’architecture, du design, monter une revue, mettre en scène… Quand j’étais couturier, c’était une mise en scène journalière proposée à des clientes. Maintenant, c’est une narration, une histoire, des shows, des films…”

Thierry Mugler s’était retiré de la mode en 2002 mais les icônes de la pop culture d’aujourd’hui comme Lady Gaga, Beyoncé, Cardi B ou Kim Kardashian arborent encore ses tenues d’archives pour les grandes occasions.

Ainsi en septembre 2021, pour l’inauguration de l’exposition “Thierry Mugler, Couturissime” au Musée des arts décoratifs à Paris, la rappeuse américaine Cardi B avait posé à ses côtés vêtue d’une spectaculaire robe à paillettes rouge, surmonté de plumes. Cette exposition avait été lancée fin septembre, au moment où la Fashion Week renouait avec les défilés après avoir été confinée pendant la pandémie. Un symbole pour celui qui fut le pionnier du défilé spectacle.

 

【东西视记】:在法国(欧洲),东方指伊朗 印度 穆斯林国家,中国日本是【远东】;中国文化视印度伊朗为“西”(西游记),欧洲美国为西方

这次是 Orient Joins Occident 🙂 缩写为 ojo 在西班牙语是【眼睛】,眼睛是视觉观察,今天我们【视记】法国

Check Also 推荐文章

【国际参考】法国: 冠美 破产关门 Liquidation judiciaire de Camaïeu

1984年诞生于法国北部,快速时尚行业品牌 “冠美” Camaieu 于 2022年9月28日 彻底破产关门 2.700人失业, 514个商店关闭并将被拍卖 此 ...