法国文化台 Arte :Jésus et l’islam (2/7) – Les gens du Livre

 

Pourquoi Jésus occupe-t-il une place exceptionnelle dans le Coran ? Les auteurs de “Corpus Christi” enquêtent sur les origines et la genèse de l’islam. Deuxième volet : d’après le Coran, “les gens du Livre” (en l’occurrence, les juifs) revendiquent la mort de Jésus. Contrairement à l’Histoire, ils affirment qu’ils l’auraient crucifié. Pourquoi cette invraisemblance ?

video

D’après la sourate IV du Coran, “les gens du Livre” – en l’occurrence, dans le contexte, les juifs – revendiquent la mort de Jésus. Contrairement à l’histoire, ils affirment qu’ils l’auraient crucifié. Pourquoi cette invraisemblance ? Pourquoi cette autoaccusation ? Et pourquoi le Coran polémique-t-il autant avec les juifs d’Arabie, alors qu’il se montre fidèle à la tradition biblique ?

Lecture minutieuse
Jésus, figure fondatrice du christianisme, est aussi un personnage exceptionnel dans le Coran. Pourquoi ? Comment ? À partir de cette question, les auteurs des séries documentaires Corpus Christi, L’origine du christianisme et L’Apocalypse mènent l’enquête auprès de vingt-six des plus grands spécialistes mondiaux, y compris des chercheurs de tradition musulmane : des historiens des débuts de l’islam, des philologues, des épigraphistes, des historiens du christianisme oriental, des historiens du judaïsme rabbinique et des spécialistes de l’histoire du Coran. Les sept épisodes prennent pour point de départ une lecture minutieuse de tous les termes de deux versets de la sourate IV du Coran, évoquant à leur manière la crucifixion de Jésus “en apparence”, avant d’ouvrir peu à peu la discussion à toutes les questions que pose le texte, dans ses dimensions tant théologiques que littéraires et historiques. C’est au carrefour des trois religions monothéistes, dans la continuité du judaïsme de Moïse et du judéo-christianisme de Jésus, que nous mène cette enquête qui cherche à reconstituer l’émergence de l’islam dans une région païenne, très marquée pourtant par les influences bibliques et la proximité des églises syriaques.

Check Also 推荐文章

法国文化台 Arte :Au gré des vagues – La côte allemande de la Baltique

  Dans le nord de l’Allemagne, de Wismar à l’île d’Usedom, s’étend un paysage au …