陈文雄

陈文雄被检察院【调查】 visé par une plainte pour détournements de fonds

La lettre de trois pages est arrivée au parquet de Paris dans le courant de la semaine dernière. L’enquête préliminaire qui en découle risque d’alourdir le climat des législatives dans la 9e circonscription de Paris (XIIIe arrondissement). Le candidat de la République en marche, Buon Tan, figure charismatique de la communauté asiatique et élu municipal du XIIIe, est en effet visé par une plainte émanant de la vice-présidente du Conseil représentatif des associations asiatiques de France (Craaf), une association qu’il a présidée jusqu’en 2014.

Un enquête préliminaire vient d’être ouverte sur Buon Tan
陈文雄被投诉【挪用资金】,巴黎检察院对此展开【初步调查】

有人认为“好不容易可能有个华人议员,华人应该团结”。【华人应该有一个真正的,干净不忽悠,代表华人的议员】,对华人名誉有损的人,只代表他几个朋友的‘代表’,宁少勿多

Le courrier dénonce un possible «détournement de fond», via deux chèques émis en mai 2014. «Le premier de 13 500 euros» aurait été signé en blanc par l’ancien trésorier à la demande de Buon Tan et encaissé par une association culturelle. «Le second d’un montant de 3 000 euros» aurait aussi été utilisé dans une grande opacité, au profit d’une association locale de tennis de table. La polémique couvait au sein du Craaf depuis au moins deux ans semble-t-il, provoquant des tensions internes, mais elle n’avait jusqu’à présent pas transpiré en dehors. Des lettres recommandées auraient été adressées aux principaux intéressés.

陈文雄被投诉“挪用资金”,巴黎检察院对此展开“初步调查”

Le trésorier de l’époque est décédé

Un témoin essentiel, le trésorier de l’époque, est décédé. Quant à Liem Binh Tu, président de l’association culturelle bénéficiaire , il se souvient bien de ce «don». «Quand on veut vous donner de l’argent, vous n’allez pas le refuser si cela se fait dans des conditions correctes, dit-il. On a utilisé ces fonds pour rémunérer des artistes pour le printemps chinois.» A noter, le trésorier de l’association est le beau-frère de l’élu.

Contacté, Buon Tan explique ne conserver aucun souvenir de ces épisodes, ni de chèques émis ni de recommandés qui ont pu lui être adressés. Il se dit «étonné» de cette «non-affaire» pour laquelle la justice ne l’a pas interrogé, fait-il remarquer : «C’est n’importe quoi et je n’hésiterai pas à déposer plainte car le courrier dont vous me parlez relève de l’instrumentalisation politique à quelques jours du premier tour de scrutin.»

Jackie Troy, vice-présidente du Craaf, nous confirme l’envoi d’une plainte au parquet, tout en réfutant le soupçon d’instrumentalisation politique. «Je n’appartiens à aucun parti, je ne suis candidate à rien, assure-t-elle. J’avais préparé cette lettre il y a deux ans. Mais le trésorier, meurtri d’une telle situation et qui en parlait avec des larmes aux yeux, voulait privilégier une issue amiable. Il a relancé plusieurs fois Buon Tan mais n’a obtenu ni facture ni explication. On parle tellement de moralisation de la vie politique. Je ne pouvais plus garder ça pour moi.» La police judiciaire est désormais chargée de faire la part des choses entre deux versions irréconciliables.

source: Le Parisien

Check Also 推荐文章

【世纪新闻】马克龙(全网最全)被扇耳光 Macron giflé slapped

France President Emmanuel Macron slapped in the face by protester in public 法国总统 ...