L’Orchestre Philharmonique de Radio France s’est choisi une invitée de choix ce soir : l’immense pianiste argentine Martha Argerich ! Placé sous la direction de Myung-Whun Chung, ce concert donne à entendre le Concerto pour piano et orchestre n°3 et Roméo et Juliette (Suite) de Prokofiev.
Achevé lors d’un séjour en Bretagne, le Concerto pour piano n°3 de Sergueï Prokofiev reste aujourd’hui encore une œuvre incontournable du répertoire russe. Martha Argerich connait bien cette partition imprégnée de l’esthétique des années 20 : son interprétation au côté de Claudio Abbado en 1967 est un enregistrement de référence. Une alchimie que l’on retrouve avec Myung-Whun Chung ce soir.Roméo et Juliette, composition majeure de Prokofiev dans le répertoire du ballet, est directement inspirée de la tragédie de Shakespeare. Composée en 1935 entre Paris et Moscou, peu après le retour de Prokofiev en Union soviétique, cette oeuvre devra attendre 1938 avant d’être créée. Une patience récompensée par un succès jamais démenti depuis lors.Programme :
Sergueï Prokofiev – Concerto pour piano et orchestre n°3Sergueï Prokofiev – Roméo et JulietteConcert capté le 4 décembre 2020 à la Philharmonie de Paris.