法国文化台 Arte :Le peintre Willi Sitte – Figure majeure du réalisme socialiste

 

À la faveur de la rétrospective que lui consacre le Kunstmuseum Moritzburg de Halle en Allemagne, portrait du peintre allemand Willi Sitte (1921-2013), pionnier du réalisme socialiste.

video

Inspiré par Fernand Léger, Renato Guttuso et Pablo Picasso, Willi Sitte a exploré différents courants picturaux, du romantisme tardif à la peinture figurative. Né en 1921 en Tchécoslovaquie, élevé par un père communiste, Willi Sitte se passionne pour le dessin et la peinture. Enrôlé dans la Wehrmacht pendant la Seconde Guerre mondiale, il est envoyé sur le front russe puis en Italie. Après sa désertion, en avril 1945, pour rejoindre les partisans italiens, l’artiste autodidacte est exposé pour la première fois à Milan à 25 ans. Résolument antinazi, comme en témoigne sa série “Danse funèbre du Troisième Reich”, Willi Sitte choisit, après la guerre, de s’installer à Halle, en RDA. Fidèle aux idéaux communistes jusqu’à sa mort, en 2013, il s’attire les critiques du régime pour des œuvres au modernisme classique (dont certaines érotiques), jugées éloignées du style propagandiste soviétique. Ce n’est qu’au milieu des années 1960 qu’il entame une carrière de peintre officiel. Il fera l’objet d’une controverse en 2001 lorsque seront révélés ses liens avec la Stasi.

Un artiste méconnu

S’appuyant sur les éclairages d’historiens de l’art ainsi que du directeur du Kunstmuseum Moritzburg de Halle, qui lui consacre une rétrospective, à l’occasion du centenaire de sa naissance, à partir d’octobre 2021, ce documentaire retrace la vie et l’œuvre d’un peintre méconnu, considéré comme l’une des figures de proue du réalisme socialiste dans l’ex-RDA.

Check Also 推荐文章

法国文化台 Arte :Au gré des vagues – La côte allemande de la Baltique

  Dans le nord de l’Allemagne, de Wismar à l’île d’Usedom, s’étend un paysage au …